Jean Sans Terre

1024px-King_John_from_De_Rege_Johanne.jpg
 

Dans le rôle du méchant, Jean Sans Terre est vraiment très bon ! Certes  dès le départ, il n’a pas eu de chance. C’est le dernier garçon du couple formé par Henri II et Aliénor. Son père lui préférait Henri le Jeune (mort trop tôt pour lui succéder), sa mère lui  a préféré Richard. On ne lui a même pas donné le moindre duché ou quoi que ce soit (d’où son nom). Pas étonnant qu’il ait attrapé la haine ! 

Alors dès que Richard a le dos tourné (il est retenu en otage) le prince Jean tente de prendre le pouvoir. Il fait le malin en Angleterre et complote avec Philippe Auguste, qui voit tout le profit qu’il peut tirer de ce roi mal aimé de ces barons et de son peuple. 

Lorsque Richard revient en Angleterre, Jean s’agenouille devant lui. Richard  le pardonne et l’humilie en même temps : « n’ayez crainte Jean, vous êtes un enfant. Vous avez été en mauvaise garde. Ceux qui vous ont conseillé le paieront. Levez-vous, allez manger ».


À la mort de Richard, la succession est discutée. Le royaume doit-il revenir à Jean, ou à son neveu, Arthur ? Jean règle la question à sa manière, en faisant éliminer Arthur.

« Très mauvais homme était le roi Jean, dit la Chronique des ducs de Normandie : cruel était avec tous ces hommes ; de belles femmes était trop convoiteux ; mainte honte en fit aux hauts hommes de sa terre, pour quoi il fut extrêmement haï. Jamais ne disait vraiment la vérité. »  

Il meurt en 1216 d’une dysenterie. Ainsi disparaît « cet homme plus souillé que l’enfer », selon le chroniqueur Mathieu Paris.

La postérité n’a pas été tendre avec lui. Il vrai qu’il n’avait pas été très tendre avec ses contemporains ! Pourtant, d’autres que lui ont fait preuve de cruauté. Mais c’est lui qu’on a retenu pour incarner la face sombre du Moyen Âge.

Pas de terre, et pas de chance !


Et pour détendre l'atmosphère : le méchant prince Jean vu par Disney :